Projets

Cette petite maison de faubourg du début du XXème siècle alignée sur une rue passante, mitoyenne sur ses deux pignons et de plain-pied avait déjà été étendue vers le jardin par ses propriétaires précédents.

Les nouveaux habitants souhaitaient agrandir la maison, la rénover entièrement, lui redonner le charme perdu lors des précédentes rénovations, le tout avec un budget limité.

Le parti-pris propose un juste équilibre entre ancien et contemporain:

Pour préserver la typologie urbaine d’alignement de maisons de plain-pied, la façade sur rue est conservée.

La surélévation se concentre uniquement au sud côté jardin, permettant également de s’éloigner de la rue et de se  protéger de son bruit.

La nouvelle façade sud adopte une écriture contemporaine composée de deux lames latérales en maçonnerie enduite et d’une figure centrale largement vitrée sur un principe de mur rideau avec toiture tuiles cachée.

Le retrait du rez-de-chaussée permet d’enrichir la volumétrie et de protéger les pièces de vie de la surchauffe en été par la création d’une zone d’ombre, réfermable par des volets en accordéon.

Les chambres au premier étage sont vitrées toute hauteur et toute largeur. Outre leur fonction initiale, des volets coulissants permettent d’animer la façade.

A l’intérieur, des matériaux traditionnels comme des tomettes de terre cuite et un parquet en chêne côtoient des éléments plus contemporains comme un escalier en serrurerie. Des jeux de volumes et des différences de niveaux permettent une gradation des espaces, du public au privé.

Durée des études et appel d’offre: 6 mois

Durée de chantier: 6 mois

Surface habitable rénovée et surélevée: 115m2

Budget travaux: 117 000 € HT

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.