Située en périphérie toulousaine dans le parc d'une maison de maître, cette jolie écurie du XIXème siècle a été ensuite transformée en atelier d'ébénisterie avant d'être laissée à l'abandon quelques décennies.
Le clients, qui souhaitaient une intervention contemporaine, ont tout de suite validé le principe d'une grande pièce de vie en double hauteur laissant apparentes les fermes de charpente et les gaines en acier du nouveau système de chauffage.
La cuisine est quant à elle reléguée au rez-de-chaussée d'une dépendance adjacente.
Trois chambres avec trois salles de bains sont créées dans le volume principal dont une sur un étage partiel. Un ravissant poulailler indépendant accueille une quatrième chambre avec sa salle de bain.
A l'intérieur, des enduits à la chaux se mélangent avec des murs de briques rejointoyés et les éléments de charpente anciens.
Les vasistas de l'ancienne écurie sont transformés en fenêtres ou porte-fenêtres. Les encadrements des baies sont prolongés avec des briques récupérées sur place lors des démolitions. L'ensemble des façades sera recouvert d'enduits traditionnels à la chaux avec un soubassement contrasté.
La rénovation intègre bien sûr un volet énergétique avec le remplacement des menuiseries extérieures par du double vitrage (avec traitement athermique en façade sud), l'isolation et l'installation d'un système de chauffage par pompe à chaleur air-air gainable.
Mission : Mission complète
Durée des études, autorisations administratives et appel d’offre : 19 mois
Durée prévisionnelle du chantier : 9 mois
Surface : 140m2 + 14m2 de poulailler
Budget travaux : 390 000 € HT
Livraison prévue : Hiver 2024