Projets

En continuité avec une précédente expérience de reconversion en centre de l'Isle-Jourdain, la société Ecocert a eu l'opportunité d'acquérir un domaine proche de son siège social comportant une maison de maître, des dépendances, une orangerie le tout sur un parc arboré. L'ensemble bâti accueillera à terme 95 collaborateurs.

L'ample maison de maître de style Napoléon III est située au coeur du domaine agricole mais à distance des bâtiments de production de la ferme voisine.

Un parc d'agrément, qui comprend un bassin d'ornement, des alignements d'arbres, un chenil accompagne la demeure. Entièrement clos, son entrée unique est mise en scène par un portail monumental.

L'orangerie, probablement construite plus tardivement, n'était pas destinée initialement à l'exploitation agricole mais était un lieu d'expression du statut social et symbole de l'intérêt pour les plantes exotiques à cette période.

La maison semble toujours avoir été habitée, adaptée progressivement au confort, bien entretenue et globalement préservée. Elle se développe en RDC avec un couloir central traversant distribuant des pièces de tailles identiques. L'étage, dont l'escalier est caché à proximité de la cuisine, était destiné aux domestiques.

Les bâtiments des communs au nord forment cour. Ils comprennent les écuries, les garages et les espaces servants de l'habitation.

La façade de représentation au sud s'ouvre sur le parc. Elle est mise en scène par l'allée d'arrivée et développe des éléments de décor propres au goût du second empire. Construite en briques, matériau local et économique, ses décors imitent la pierre plus noble. La façade nord sur la cour domestique est une façade arrière de facture plus simple mais dotée de 2 tours, apanage de l'aristocratie. Elle est en liaison avec les communs et la circulation des domestiques nombreux dans cette propriété au vu du nombre de chambres de service.

Les enjeux de cette reconversion ont été multiples:

- Réussir un changement de destination d'une maison d'habitation en bureaux aux normes et au confort actuels,

- Préserver et respecter le patrimoine bâti,

- Assurer une rénovation écologique conformes aux valeurs du maitre d'ouvrage,

- Préserver la biodiversité présente sur le site et dans les bâtiments.

Dans la maison, les interventions ont été légères, les décors et matériaux anciens préservés (parquets en chênes, boiseries, staffs en plafonds, portes anciennes à panneaux).

Dans les dépendances, les interventions plus lourdes laissent voir un résultat délicat, respectueux en utilisant des matériaux locaux qui auraient pu être déjà présents et des mises en oeuvre traditionnelles notamment pour les enduits à la chaux et les tommettes.

Dans l'orangerie, grande coquille vide, un plancher intermédiaire à caissons de bois grande portée a été créé pour gagner un étage.

Toutes les cloisons nouvelles sont en ossature bois.

Les bureaux sont chauffés grâce à une chaudière à granulés de bois et ventilés avec une VMC double flux.

Mission complète avec suivi de chantier, OPC et prescription de mobilier

Durée des études, autorisations administratives et appel d’offre: 18 mois

Durée du chantier: 14 mois

Surface : 900 m2

Budget travaux (partie bâtiments): 1 600 000 € HT

Livraison: Février 2022

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.